L'acquisition de la propreté de l'enfant

A quel âge mon enfant doit-il être propre ?Depositphotos 51047117 xl 2015 2

Cette question est une préoccupation pour les parents pour qui avoir un enfant qui n’est pas propre signifie qu’il est en retard.

Saviez-vous que votre enfant n’est pas prédisposé à être propre avant 2 ans. En effet sa maturation neuromusculaire, c’est-à-dire la possibilité d’ouvrir et fermer consciemment ses sphincters n’arrive que dans cet âge où il est également capable de monter et descendre tout seul un escalier.
En dehors de ce phénomène, il doit avoir une maturation intellectuelle et donc une bonne compréhension de la signification « évacuer » ou « retenir » ses besoins.

Tout cela n’est possible que si votre enfant le désir c’est-à-dire s’il a atteint une maturité affective. Bien entendu chaque enfant à son propre rythme. Ne mettez donc surtout pas un enfant d’un an voire un an et demi sur un pot en l’obligeant à faire ses besoins. Ne maîtrisant pas ses sphincters, votre acte risque d’avoir des conséquences sur le développement de votre enfant en le mettant en contact avec une situation d’échec. Une fois que votre enfant ira de lui-même sur le pot, il expérimentera l’apprentissage de la propreté. L’enfant fait alors l’expérience de faire ou ne pas faire dans son pot. Ce comportement témoigne du début de l’autonomie de l’enfant qui constate qu’il a le pouvoir de « retenir » ou « d’évacuer » ses selles.

Il expérimente donc votre comportement et apprend à s’opposer à vous. Pour accompagner au mieux votre enfant, la patience reste le meilleur des outils.

 

Faites-lui confiance !

 

Le mot du spécialiste :

Les signes de la réceptivité de l’enfant à l’apprentissage de la propreté :

• Capacité de marcher jusqu’au petit pot

• Stabilité une fois assis sur le petit pot

• Capacité de rester sec plusieurs heures

• Capacités de langage dans son versant réceptif permettant à l’enfant de suivre des directives simples (une ou deux directives).

• Capacités de langage dans son versant expressif permettant à l’enfant de communiquer le besoin d’utiliser le petit pot (ou le siège de toilette adapté) avec des mots ou des gestes reproductibles.

• Désir de plaire fondé sur une relation positive avec les éducateurs.

• Désir d’indépendance et contrôle de la vessie et des intestins.

 

Société Canadienne de Pédiatrie https://www.soinsdenosenfants.cps.ca

 

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